Suivez ces étapes pour diminuer le gonflement et favoriser le rétablissement
Si vous pensez que vous vous êtes fait une entorse ou une foulure, vous devez consulter un médecin. Si le gonflement et la douleur vous gênent particulièrement, souvenez-vous que la méthode la plus efficace pour soigner une entorse de cheville est d'appliquer la règle GREC (Glace, Repos, Élévation, Compression) :
Repos : mettez au repos l'articulation touchée par une entorse ou une foulure. Pour le bras, utilisez une écharpe. Pour la cheville, le genoux et le pied, utilisez des béquilles. Vous pouvez également attacher les doigts ou les orteils ensemble à l'aide d'un pansement pour diminuer la douleur.
Glace : appliquez un coussin de froid pendant au moins 20 minutes, 8 fois par jour.
Compression : entourez la zone blessée d'un pansement compressif pour empêcher le gonflement de progresser.
Élévation : maintenez le membre blessé en position surélevée, au-dessus du cœur, pour faire régresser le gonflement. Prenez éventuellement des antalgiques en vente libre pour diminuer la douleur et respectez la règle G.R.E.C pendant au moins 48 heures. Si la foulure ou l'entorse ne s'améliore pas au cours des prochains jours, prenez rendez-vous avec votre médecin.
Remarque : la règle GREC est destinée à traiter les blessures mineures. Seuls des professionnels de santé peuvent décider du traitement le mieux adapté à votre cas. Parfois, des blessures peu visibles peuvent se révéler très graves. Il est fortement recommander de demander un diagnostic médical.